Loading...
Ecologie et environnement 2018-04-24T15:40:53+00:00

La préservation de l’environnement et le développement durable sont pour la société SOLAG une priorité

Ecologie et Environnement

La société SOLAG exploite un gisement de matériaux alluvionnaires sur les moyennes terrasses du fleuve Hérault.

Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche active en matière de remise en état des sols et de restitution des terres à une activité agricole.

Par sa politique de maîtrise foncière (achat des terrains d’exploitation), elle fait œuvre de remembrement des sols (environ 100 parcelles remembrées).

Elle restitue ainsi des terres agricoles qu’elle met à la disposition de jeunes agriculteurs.

De nombreux types de cultures ont été réalisés sur des sols réaménagés : vignes, céréales, peupleraie, etc… Toute parcelle exploitée trouve ainsi une destination agricole.

Avant exploitation des terres elle les laisse à la disposition des anciens propriétaires, ce qui permet de conserver une affectation agricole jusqu’à l’exploitation.

D’autres parcelles réaménagées en plan d’eau pourront à terme être destinées à des activités ludiques.

Enfin certaines parcelles sont destinées à accueillir une zone de développement économique et écologique (Projet ECOPARC) – Toutes les parcelles exploitées trouveront une destination finale.

La société SOLAG participe également à des opérations de sensibilisation pédagogique en matière environnementale en partenariat notamment avec l’Association Demain La Terre de Gignac (site pilote des gravières).

Elle travaille avec les Ecologistes de l’Euzière et le bureau d’ Etudes Mica Environnement pour le suivi naturaliste de ses exploitations. Toutes les phases de préparation des sols, d’extractions et de réaménagements sont suivies par des équipes d’expert dans les domaines de la géologie, de l’écologie, du paysage et de l’agronomie.